lundi 14 mars 2016

Coup de gueule : Rendez-nous nos comics !



Reviens de la librairie. Je me suis dit : Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas acheté un comics pour me faire plaisir. Je regarde les titres proposés. 2 ou 3 titres DC et pas mal de Marvel dont beaucoup de Secret Wars et Civil Wars. Ah tiens ? Mais...Civil Wars je l'ai lu il y a 5 ans au moins et c'était finit ! Eh oui, mais business is business, avec l'arrivée du film on nous ponds des suites..et quelles suites !!!….je survole donc les DC avec bien sur du Batman..Pas trop mal dessinée, mais bon..Superman, je lis Romita Jr jr je le lâche de peur d'attraper une maladie vénérienne...Mais le pire restait à venir. J'ouvre les Marvel Civil Wars et je suis pris de nausées. Des dessins faits à la truelle et des couleurs psychédéliques. Un dessinateurs essayant de faire un mix entre du Moebius et du Romita jr.jr avec des couleurs sorties des années 70, un x-men dessiné par un enfant de 12 ans pas plus, qui a dû colorisé lui-même sont épisodes aux crayons de couleur. Mais c'est donc ça les comics en 2016 ?

Marvel/Disney emploi des dessinateurs du tiers monde payés 0,5 cents la page ?
Non, la nouvelle mode est de dire que ce sont des styles « graphiques » ça fait plus classe ! Tu comprends les mecs ils ont un style mixé entre machin et bidules, très épurés...graphique quoi ! Ouais...en gros le style qui est nul à chier, mais que tu essayes de camoufler non ? Et les couleurs ? Le mec il travaille en monochromie ? C'est graphique aussi connard ?

Il y a quelques années, on avait des comics qui étaient sortis de côté enfantin. Ils étaient devenus ado/adultes, plus sombres, plus violents certes et puis Disney est arrivé. Tout le monde avait dit que cela changerait tout. Cela a pris du temps, mais c'est en cours. Les comics et le cinéma commencent à d’infantilisé de nouveau. Star Wars 7 en est une preuve. La merde galactique la plus vue au monde, car oui jeune fan obnubilé par le fait d'être heureux de revoir des robots parler et ayant une érection à l’écoute du générique, Star Wars est une grosse merde à la sauce Disney, c'est creux et sans saveur. Le fait même qu'il y est encore un papa qui meurt prouve qu'on est à la sauce Disney. (Oui dans chaque Disney le papa ou la maman voire les deux meurent. Cherchez bien : Bambi, le roi lion, la reine des neiges, le voyage d'Arlo etc etc..) Alors, tuons un papa et hop ! Han SOLO meurt, puisqu'il est le papa du nouveau méchant ! Quoi ? Je t'ai raconté un bout du film ? Oh ? Je m'en branle !

Donc le comics Marvel de nos jours s'infantilise de nouveau. Un grand retour en arrière. J'ai même vu un comics Marvel en..Toons….oui oui.
Donc Disney change nos comics. Nous le pensions, mais cela arrive maintenant, tout doucement donc clairement le comics en 2016 est devenu une merde commerciale à destination des 7/12 ans pas plus. Mieux vaut se tourner vers les studios indépendants qui proposent bien souvent des séries un peu plus adultes, mais pas trouvables dans nos librairies (je parle de kiosque)

Bref...je n'ai plus le goût des comics depuis quelques années et cette visite chez mon libraire me le confirme.

Aucun commentaire: