jeudi 7 mai 2015

Remise en question.

Aujourd'hui est un jour particulier. Je parle de moi...à vrai dire sur mon site, je ne parle que de moi. Narcissique ? Égocentrique ? D'une certaine façon oui. À partir du moment ou l'on tiens un site ou blog à son nom et que l'on expose son « art » (notez les pointillés) c'est que forcément on à une part de narcissisme et d'égocentrisme en soit. Il en va de même sur les réseaux sociaux ou, comme ici, je poste des dessins fièrement...pourtant…

Cela fait plusieurs fois que j'ai un retrait par rapport à mes dessins. Toujours les mêmes graphismes et automatismes et c'est au détour d'un dessin posté avant-hier (bon techniquement c'est 2 jours avant, mais le temps d'écrire quoi!) que j'ai eu un dégoût profond du confort dans lequel j'étais perdu depuis dès années artistiquement.

Le fils des voisins est venu le week-end dernier. Mon fils veut lui montrer mes dessins. Il est impressionné. Il est jeune, c'est normal.
Il me pose la question : « Et vous avez déjà travaillé chez Marvel ? »
Je me suis senti tout con. Je lui réponds que non…
« Ah ? Mais pourquoi ? »
Je suis resté la bouche ouverte, les yeux fuyants...et je réponds « Je n'ai jamais pris le temps de postuler ». En le disant, ça sonnait tellement faux. Aurais-je pu dire la vérité ? 


"Non, j'ai jamais postulé parce que j'ai pas les couilles de le faire, parce que je n'ai clairement pas le niveau !" 

Je garde ça pour moi. Le soir venu, cela me trotte dans la tête.
Puis, je me lance sur un Superman sans filet, comme ça...pour le fun !


Un Superman dessiné pour le plaisir. Mais le plaisir n'était plus au rendez-vous. J'ai regardé ce dessin pendant une heure en me disant à moi-même « mais qu'est-ce que tu fais ? »…
Une fois de plus, un dessin vite fait, mal fait...anatomiquement abstrait, dynamiquement nul...etc etc
Puis j'ai regardé les croquis d'avant ce Superman et encore ceux d'avant...ou j'étais durant tout ces années ? Quel prétexte vais-je encore trouver pour ne pas dire clairement (ce que beaucoup pensent sans me le dire?) que mes dessins sont sans vie et faux ?
J'ai longtemps dessiné dans l'urgence, vite car le sablier est chargé. Enfants, job ou recherche de job, courir à droite et à gauche….


Il fallait que je me pose. Que je réfléchisse. Il était évident qu'il fallait que je reprenne tout.

Je voyais les « jeunes » dessinateurs arrivés, les dents longues et avec une approche du dessin tellement pro. Le coté « pro » que je n'ai jamais touché. Il faut que je montre que j'en ai encore sous le coude, que j'en veux encore...que je ne suis pas artistiquement mort !

J'ai donc repris les vieux bouquins achetés quand j'avais 20 ans (c'est de votre faute si je parle comme un vieux con!).


 
A partir de maintenant, je vais bûcher à réviser ou apprendre, comme vous voulez, les bases anatomiques, perspectives...etc.
Il y à aussi un but précis à me remettre en question. Cette année, j'aimerai enfin avoir les couilles de démarcher les studios US (bien sûr, si j'arrive à reprendre le crayon correctement).


Je reprends une vieille commission de 2009 et ce sera mon premier challenge. Refaire ce dessin en appliquant ce que j'ai sous les yeux anatomiquement.



Je vais poster sur ce blog, l'avancée de mes travaux.

A suivre…

2 commentaires:

Sky a dit…

Bon courage grand Pierre ! C'est une bonne chose à faire ! Mais si tu dessine bien :)

Wade WILSON a dit…

Salut Pierre,

Bon ben en affirmant que tu ne dessines pas bien, tu sous entends que les gens pensent la même chose et qu'ils n'osent pas te le dire... Ben c'est pas cool si c'est ce que tu penses.

Je trouve justement que ton coup de crayon change de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent et si tu veux parler anatomie, il y a des mecs chez Marvel qui ne savent pas grand chose sur ça : Rob Liefeld (pourtant que j'ai trouvé sympa sur Heroes Reborn, entre autre ou sur X-Force, Deadpool, etc...) ou John Romita Jr. (que j'aime beaucoup aussi).

Qui plus est Je ne pense pas que les gens attendrais le Patrouilleur 3 (enfin l'album du coup >.< ) si tu ne dessinais pas bien ni que les gens achèteraient tes sketchcards ou te demanderai des commissions si tu étais si peu "talentueux".

Bref si tu penses que tu dois t'améliorer pour toi même fais-le, mais rappelle-toi qu'il y a des gens, de vrais fans, qui trouvent que ce que tu fais est déjà excellent ! ;)

En tous cas courage :)