mardi 4 février 2014

Angoulême 2014

Et voilà encore un week-end au Festival Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême qui se termine

Une année encore bien sympathique pleine de rencontres, de rire, de sueur, de dédicaces mais de bonheur. C'est toujours un plaisir de se retrouvé sur le Stand WangaComics avec toute l'équipe. C'est aussi une tristesse car le festival, quand on est en dédicace, c'est pas comme si on prenait le temps d'aller voir les potes sur les autres stands. On se promet d'aller boire un coup ensemble, de discuter etc..mais voilà...c'est aussi la course et ce n'est pas le lieux pour ce genre de promesses.

1er rencontre dans le train entre Bordeaux et Angoulême. J'arrive à ma place et par acquis de conscience je demande au passager à coté de moi si le train passe bien par Angoulême. Il me répond « qu'il espère bien lui aussi » et enchaîne avec « tu y vas en tant qu'auteur ou visiteur?...je réponds un peu des deux...Nous faisons connaissance et je découvre Alexis SENTENAC dessinateur de la série Siberia56 chez Glenat. Une rencontre sympathique avec un dessinateur que je ne connaissais pas (oui ok je sais...mais on est nombreux). Je découvre sa série qui me plais beaucoup ou l'on sent l'inspiration comics tant par le dessin que par la mise en page. Bref...dès que j'ai de la place, je me ferais se petit plaisir car j'aime lire les BD des auteurs avec qui j'ai pu discuter.

Arrivée à la gare d'Angoulême, on se sépare pour filer à nos stands respectifs se promettant de passer se voir et sachant pertinemment que l'on aura pas le temps comme citer plus haut. ;)

Arrivée sur le Stand Wanga Comics ou j'y retrouve Anthony DUGENEST, Samuel MENETRIER ,Bryan WETSTEIN, Lionel CALMEJANE, Little GINGKO et ou je rencontre enfin pour de vrai Frédéric MUR et Alexandre FORET (Pantz) et bien sûr Thomas STOCKER qui encre les futurs épisodes du Patrouilleur et avec nous discutions jusque là que via le web.

La journée commence directe par les dédicaces avec des visiteurs sympathiques et curieux. Certains ne connaissaient pas Wanga Comics et avouent trouver la Bulle du nouveau Monde plus sympathique que les bulles des grands éditeurs ou il est difficile de circuler et surtout de discuter et d'avoir des dédicaces des auteurs, mettant en avant le coté industriel et mercantile ne laissant plus place au plaisirs de venir sur Angoulême....et oui les visiteurs sont un peu prient pour des « vaches à lait ».
On le sait, Angoulême c'est « business ».

Petit coup de gueule d'entendre des visiteurs dirent que, pour avoir une dédicace sur les stands éditeurs, il faut acheter l'exemplaire sur place, même s'ils l'ont déjà acheter en boutique mais surtout, si l'auteur n'a pas le temps de faire la dédicace le jour même, il faut revenir le lendemain mais le ticket de caisse n'est plus valide et qu'il faut racheter une seconde fois le titre. Les visiteurs partent en parlant d'escroquerie, de vol et de ventes forcées. Les éditeurs pleurent un business en chute...ce genre de pratiques y contribuent Messieurs.





Les journées se passent en dédicaçant avec des visiteurs cools, curieux et des rencontres formidables. On croisent les potes venus nous saluer sur le stand mais Angoulême ;..peu de temps chacun. Ainsi j'ai serrer la main de Thierry MORNET toujours en train de courir, Christophe HENIN qui, quand j'ai eu du temps pour parler, était déjà repartit (Désolé Christophe, ça nous fait ça à chaque année), Gaël (venu se faire dédicacer son Patrouilleur 1ere édition, le tant recherché!), Jean-Marc LAINE (toujours aussi sympathique), Florent BAUDRY (dit LOKORST le scénariste de VHB chez Phylactères, toujours un plaisir immense) et bien sur son équipe (même si, encore une fois, c'était en coup de vent), ReedMan (Organic Comix, encore une fois on devait se voir mais...), Tanguy MOUCHOT (Fantax, Fantaxtique!), Edmond TOURRIOL, Stephan BOSCHAT et Dan FERNANDES de chez MAKMA (Dan qui m'a dit un petit mot qui fait plaisirà entendre), Nick MEYLAENDER (dit le nouvel hermite;) ), David BOLLER( Virtual studio Graphic), Arnaud de chez Pulp's, Ivan et Chacha (Fallout power!!), Jean-Marc BESNIER (The King of the Vannes), et je suis sur d'en oublier tant les journées défilent...

Merci donc aux visiteurs pour Le Patrouilleur et aux visiteuses pour Pantz et Zombies. Faudra m'expliquer l'engouement des filles pour les zombies...non parce que j'ai quand même principalement des mecs en dédicaces...(oO)

Merci à Julien de SoTV pour l'interview du studio (Que vous retrouverez dans l'onlet "interview" sur ce blog même) ainsi qu'à Attitude FM pour le direct ou ils ont été très sympas malgré mes dérives sexuelo-érotique en direct ^^ (j'espère avoir un podcast pour me ré-écouter).


Maintenant je file sur Le Patrouilleur car je vais avoir de l'annonce à faire dès que possible.

Aucun commentaire: