jeudi 7 novembre 2013

Graff Comics ou le pari un peu fou !

Il y à quelques mois, je découvre sur Facebook l'invitation à "aimer" une page intitulée "Graff Comics" ne disant que peu de chose sur elle hormis " Le premier distributeur de comics gratuit". Intrigante annonce que celle-ci.

Lors du dernier Paris manga d'octobre, je découvre non-loin de moi sur la table des dédicaces le n° preview d'un comics (ou french comics) regroupant plusieurs séries réalisées par des français sous le label Graff Comics. Je retrouve Yanis GRONDIN (organisateur du festival comics d'Igny) que je n'avais revu jusque là, accompagné de Vincent FOURNEUF, dessinateur que j'adore. Tout deux faisait la promo de ce comics (preview) distribué gratuitement afin de faire connaître leur objectif un peu fou au premier abord, de distribuer aux sorties des collèges, FAC etc...un comic comportant plusieurs séries et financé par les annonceurs.



L'idée de base me paraissait folle et risquée. Je feuillète la dite revue et découvre 4 séries nouvelles. Next Gen scénarisée par Stephan CANELL et dessinée par Vincent FOURNEUF. Le Prince de Thémis scénarisé encore par Stephen CANELL et dessinée par Guile. Les Nouveaux Argonautes dont j'avoue ne pas avoir trouvé les crédits sur le preview et enfin la série Bliss scénarisée par Richard DUCHATEAU et dessinée par Dianna BLANCHARD.

En lisant le synopsis de chaque série on à du mal à comprendre si ces séries seront toutes dans une revue style petit magazine comics (ce qui me tenterais bien) ou si chaque séries sera distribuées individuellement. Si Yanis, Vincent ou Guile passe par là laissez un petit commentaire pour des explications.

Donc l'idée me paraissait folle mais après tout ...pourquoi pas ? Quand je me suis lancé dans la réalisation du Patrouilleur, l'idée d'un super-héros français l'était aussi et aujourd'hui on en vois de nouveaux fleurir c'est que l'idée ne demandait qu'à ouvrir certaines portes. Ces comics ne pourront vivre que si les annonceurs se présentent et c'est là que tout ce joue. Il est distribué gratuitement aux sorties des FAC etc... et donc bien ciblé.

C'est là que je me dis que les studios de French Comics ne devraient pas rester dans leur coin mais soutenir d'une façon ou d'une autre, peut-être en aidant graphiquement, partenariat, pub et pour les plus chanceux, financièrement se projet. Les dessinateurs, encreurs, coloristes etc...eux aussi devraient voir ici une opportunité de participer à quelques choses qui peu devenir grand si on mets de coté la compétition et l'individualisme. Ce magazine ou ces magazines (quand j'aurai plus d'infos) pourrai(en)t être un fil conducteur au comics français. Quoiqu'il en soit, je suivrai avec attention l'arrivée de ce label et je vous invite à les suivre aussi et de les contacter si l'envie vous dit.

www.twitter.com/GraffComics
www.instagram.com/graffcomics







Graff Comics : 3 Grande Rue - 91940 Saint Jean de Beauregard 
06 28 23 32 86

Directeur de publication : Yanis GRONDIN
Direction artistique et rédaction : Vincent FOURNEUF
Community Manager : Berenice PERCHEVAL 


1 commentaire:

Vince a dit…

Pierre,
merci pour ton soutien, je trouve que tu as parfaitement résumé al situation, tes explications sont très claires :-)
Les comics seront distribués individuellement chaque semaine tour à tour :-)
A Bientôt !
Vincent