lundi 7 mai 2012

J’me la pète !


C’est ce qu’il parait…

Essayer de sortir un comics pour le plaisir c’est aussi s’exposer aux critiques et pour cela j’ai été a bonne école (celle du studio MAKMA). Sortir un comics ce n’est pas cracher à la gueule du monde que je suis un professionnel (loin de là) et que je n’ai plus rien à apprendre (bien au contraire).
Quand je lis ici ou là que « Pierre MINNE se la pète » ou « il estime être à son apogée », je vous arrête de suite. Je ne me revendique pas professionnel et je discute beaucoup avec d’autres dessinateurs qui me donnent des conseils pour améliorer ses « tips » que j’ai comme les grosses cuisses et autres…J’essaye de trouver du temps (entre mon boulot) et ma vie de famille (du coup je dessine la nuit) pour travailler. Que l’on n’aime pas mes dessins, je le comprends, que l’on soulève mes erreurs, cela m’aide pour travailler dessus mais que l’on balance que « je n’ai pas envie d’évoluer, que j’estime être a mon apogée, que je me la pète »
Désolé mais je dis non…
Je ne sais pas qu’est-ce qui permet a cette personne de penser que je me la pète etc…
Je reconnais aisément mes erreurs anatomiques, de perspectives et autres.
Je n’ai jamais prétendu jouer dans la cours des grands…je dessine pour mon plaisir avant tout et pour le plaisir d’apprendre encore. A bon entendeur.

Extrait du forum :

Sans vouloir lui manquer de respect, je ne fait là qu'un constat, le problème c'est que Pierre Minne, tant qu'il ne fera pas attention aux proportions des ses personnages ( cuisses trop grosses, bras trop courts,...), ses reliefs moyennement existants, ses points de fuites qui feraient s'effondrer un désert et qu'il n'arrêtera pas de se la péter, il n'ira pas plus loin que ce qu'il fait actuellement!
Il a un style, il est dynamique, c'est bien, mais il ne veut pas faire d'effort, il n'a pas du tout évolué depuis qu'il a commencé... il n'en a pas envie, il estime être à son apogée...
Personnellement (et encore, je suis loin d'être le seul à le penser), Pierre Minne n'est pas du tout prêt à jouer dans la cour des grands, il ne reste pour le moment qu'un amateur, et encore je suis sûr que sur le forum, il y a de meilleurs dessinateurs que lui! (…)

3 commentaires:

Dende a dit…

Vous aviez demandé conseil à Anthony Dugenest pendant que vous me dessiniez un super Captain America à Angoulême.
Ce n'est pas vraiment l’attitude de quelqu’un qui se la pète.
Rien d'autre à ajouter.

Wade WILSON a dit…

Franchement je ne crois pas que tu te la pètes ^^' J'ai déjà conversé - ou du moins échangé - avec toi sur FB j'ai même plusieurs fois hésité à te demander de dessiner la couvertures de mes romans (mais bon je sais que tu es débordé ^^') donc si tu te la pété, que tu dessinais "mal" ou du moins que tu avais autant de soucis, je doute que j'achèterais les Patrouilleurs en double (déjà) ensuite je ne t'aurais pas gardé dans les contacts FB ! --' Au contraire, je pense que tu es un dessinateur qui en veut, qui cherche justement à s'améliorer et ça, ça fait de toi un vrai pro quoi qu'en dise les gens !
Pour conclure rappelle toi juste que "Les gens qui te critiquent le font car ils sont jaloux de ce que tu es et aimerait être comme toi" ^^ Bonne continuation et essaie de ne pas te prendre trop la tête avec des remarques comme celles de cette personne ^^ @ ++

Anonyme a dit…

Hello, en tant que dessinateur, j'ai déjà été sujet à ce genre de commentaires. Laisse pissé, concentre toi sur tes BD, il y aura toujours plus de fans de ton travail que de gros lourds qui passent leur temps à essayer de foutre en l'air le travail des autres.
;)
Damien Storyboarder