samedi 14 août 2010

Du comics français, en veux-tu ?...en voilà ! (2eme partie)

Nous sommes en 2003 lorsque cette tentative de lancer du « french comics » échoue et durant cette même période Climax Comics qui avait annoncée bon nombre de titres peine à les sortir…l’association s’essouffle et annonce la fin. Les membres sont partis tenter la professionnalisation alors que d’autres 2 ans auparavant d’autres ont relancés ce qui fût « l’âge d’or » du french comics chez SEMIC avec les « pocket » puis des séries comme Strangers, le gladiateur de bronze etc…ces séries trouvèrent leur public et laisser présager une percée du « french comics ». L’historique des personnages n’étant pas tout jeune, les bases étaient solides. Même Comic-Box y consacrait un article.


Mais voilà, les années passent et le Semicverse disparaît avec Semic. Sugar Comga n’est plus et Climax Disparaît à son tour…Il n’y à plus de super héros issus de studios français. Organic Comix continue quelques titres mais peu mis en avant, ils passent discrètement sauf pour les amateurs du genre qui les dénichent.
2004 ne comptera que sur le French Crow qui relance le personnage du même nom dans un univers français.

Il faudra attendre 2005 pour qu’Organic Comix relance l’intérêt en proposant une nouvelle histoire de Mikros. Dans la même année un nouveau studio fait son apparition : Wanga Comics. Jusque là aucuns titres annoncés mais une accroche intéressante. Des comics 100% français. Highlight Comics ne donne plus signe de vie depuis quelques temps déjà.

Jusqu’en 2007, les artistes ayant œuvrés dans ces studios ce divisent et s’éparpillent pour tenter leur chance dans divers réalisations. Certains se professionnalisent, d’autres sont oubliés tout comme les héros qui furent créés à ces époques. Une fois de plus le pilier du French Comics va revenir en force en relançant une revue au nom mythique : Strange. Cette nouvelle mouture reprendra de vieilles séries du golden age américain mais va aussi relancer l’intérêt du French comics en publiant de nouvelles séries avec de noms qui ne sont pas inconnus pour les amateurs du genre. Dante Comics refait parler de lui aussi en annonçant le retour des Anges Gardiens…Highlight Comics, même sans nouveaux titres arpente toujours les festivals du sud-ouest discrètement.
2008, Strange continue sa route. Wanga Comics lance son premier titre « Bayou Girl » qui ne sera en fait qu’un one-shot sans suite n’étant propriétaire du personnage que ceux-ci ne veulent continuer.


Ca balbutie, ça tâtonne mais rien n’est encore perdu. Les sites et blogs traitant du comics annoncent les quelques rares parutions du genre sans trop y croire. Sauf un blog qui à fait son apparition qui traite exclusivement de l’actualité du comics made in France. Il se nomme « French Comics Connection » et emploie pour la première fois le terme « french comics » qui est resté aujourd ‘hui. Tout à coup d’autres blogs commencent à suivrent son actualité riche en info mais surtout, il parle des dessinateurs plus nombreux qu’on ne le pensait. Sous le pseudonyme de Monsieur M. se cache Rémi PERENNI un fan de comics français qui durant 2 ans à parlé avec passion. Aujourd’hui Rémi n’est plus. Il est tellement occupé à ces propres activités qu’il ne peut plus jouer…car soyons honnêtes, Rémi PERENNI n’est que l’anagramme de Pierre MINNE (ouais tuons le mystère !).

L’association Phylactères fait une apparition remarquée dans ce milieu en proposant un titre réunissant différents styles de dessins et de dessinateurs.

VHB voit le jour et c’est une claque.

(à suivre)

7 commentaires:

Brikoo a dit…

TU ES TROP FORT !

Guigui le gentil a dit…

Superbe article ! Il faut noter cependant que l'association Phylactères s'est créée en 2003 et avait déjà tenté quelques expériences de "french comics" avec "Héroïne" (de Viken et Jim'Haï) dans les pages de NON?SI! (sans oublier SPERMAN de Fonichon bien sûr). Le premier numéro de V.H.B. est apparu en 2006. Si l'association s'est faite discrète sur la toile jusqu'en 2008, elle avait pourtant produit déjà pas mal de choses...

artemus dada a dit…

Merci de ton passage Pierre. [-_ô]

asm0dee a dit…

Avec plaisir Artemus. J'ai pas encore tout lu sur ton blog...je l'ai mis en favoris pour y revenir.
Guigui : merci de cette précision...n'ayant pas toutes les infos je fais en fonctions de.
Brikoo : et oui FCC c'était bien moi...je sais que ce blog te tenait à cœur...j'avoue que le système wordpress d'indé est trop capricieux et laborieux pour y mettre une new..j'aurai préfère un blogger...mais qui sait ?...

P.MINNE a dit…

Tiens bizarre blogger refout mon ancien pseudo ?

P.MINNE a dit…

ah ben non ...

Aymeric a dit…

Belle rétrospective !
Alors le retour de Strangers chez Wanga, c'est maintenant annoncé sur leur site.
Des détails ?