mardi 27 juillet 2010

Du comics français, en veux-tu ?...en voilà ! (1ere partie)

Attention je livre ici ce que je pense connaître. Excusez s'il y a des erreurs que je rectifierai si besoin.

Comme le dis si bien mon ami Laurent alias Ronceveaux du site Comixheroes, l’année 2010, (et j’ajoute dans les années à venir) sera sous le signe du comics français !

Il y a un an tout le monde disais que les auteurs (amateurs, semi pro et d’illustres inconnus jusque là) ne pourraient faire du comics français et en tirer quelques choses…

Le résultat est là ! Depuis 2009 on à vu une émergence flagrante des titres aux styles variés et aux scénarios des plus éclectiques allant du super héros français (ouais ça me dis quelque chose) aux histoires galactiques, invasion extra-terrestres en plein Metz et que sais-je.
Les auteurs français se rebiffent et démontrent qu’ils sont là et occupent l’espace, certes petit encore…mais la porte est enfoncée et désormais il faudra compter sur eux/nous…on veut faire du comics, on veut se faire plaisir et on y arrive…à notre échelle…mais voilà…soyez lucide, il y a un public pour cela. La preuve en est, bon nombre de blogs et sites traitant de l’actualité du comics en général y traite aussi du « french comics » comme des titres à part entière. Certaines revues en kiosque à diffusion nationale réservent même quelques encarts afin d’en parler légèrement mais ils en parlent.

Bien sûr nous ne sommes pas des précurseurs et nous ne faisons que suivre nos aînés qui ont eux aussi tentés l’aventure depuis 20 ans, sans Internet avec des « fanzines » (termes péjoratifs pour certains) reliés à l’agrafeuse sur des pages en photocopies. Les « fanzines » ont évolués eux aussi et la qualité n’a parfois rien à envier à certaines revues dites « pro » !

Et pourtant malgré se passage à l’ère moderne certains de ces précurseurs sont encore là réussissant se tour de force de paraître en kiosque. Je parle évidement d’Organic Comix qui existe depuis 20 ans et qui à gagner le pari d’avoir le nom et le logo de Strange et d’en faire une revue actuelle mais aussi de relancer les héros « french comics du passé comme Mikros.


Bien sûr les séries dites french comics ont disparues de la revue laissant place à des séries US assez anciennes. Malheureusement le kiosque qu’en french comics est utopique…Dante Comics (anciennement phoenix Image, Durendall comics ou ACB) continue aussi son chemin et prévoit prochainement le retour des Anges Gardiens, les quelques premiers super héros français parus dans les années 90.

Highlight Comics, l’association toulousaine qui arpente les festivals depuis 10 ans est de retour sur le devant de la scène aussi avec une nouvelle série (Troll afik Thik) et la réédition de leur série phare « Night Tales ».
Avec Organic Comix et Dante Comics, Highlight et l’une des associations de french comics encore existantes. Climax Comics et Sugar Comga disparaissent au début des années 2000 et laissent donc sans suites leurs séries.


Les studios passés se font rares car bon nombre ont abandonnés ou ont sombrés devant les difficultés à paraître en « amateur » mais les associations ou « fanzines » ont souvent été une rampe importante pour les dessinateurs et scénaristes. Demandez leur, souvent les dessinateurs français que nous connaissons ont bien souvent débutés en faisant du fanzines. Voici aussi l’une des raisons des disparitions de ces studios, les membres se sont professionnalisés et n’ont donc plus eu de temps à « accorder » à l’associatif. Quelques tentatives furent lancées à la même période comme la série Adamas chez Fred’s Comics. Tentative qui ne dura que 3 numéros en kiosque dût à la qualité graphique et aux problèmes économiques que représente la sortie en kiosque sans compter que le public n’est pas adepte des séries « frenchies ».



A suivre….

3 commentaires:

Tony DAX a dit…

Salut Pierre,
J'aime ta rédac ! Quelques petites lacunes sur certaines choses, mais dans l'ensemble c'est ça.
J'attend la suite avec impatience !
Je te prépare un petit dessin sur le patrouilleur.
@+
- Tony

P.MINNE a dit…

Salut Tony et merci !
N'hésites pas a me donner les infos afin de corriger les erreurs et/ou lacunes.
La suite sera pour plus tard. Je m'octroie une semaine de vacances à partir de ce soir. La semaine prochaine je devrais écrire une suite et pourquoi pas un peu plus tard un sujet pour chaque studio..bien que je pense qu'un site de comics serait plus approprié que mon blog perso.

P.MINNE a dit…

et j'attends de voir le patrouilleur ;)