lundi 14 décembre 2009

Le Patrouilleur/Comic Box

Ouha ! on parle du Patrouilleur dans Comic Box ? La consécration ! euh…en fait pas vraiment !




D’une part parce que, ok..me suis planté sur le terme « astronaute » et « spationaute » (avec un « T » spationaute hein…bon je pardonne parce que nous aussi on est pas à l’abris de boulettes d’orthographe)…


astronaute
• Pilote ou passager d'un engin spatial. (L'usage s'est établi de réserver ce terme pour désigner une personne voyageant à bord d'un vaisseau spatial américain.)


spationaute
nom
(de spatial et astronaute)
• Occupant d'un vaisseau spatial, quelle que soit sa nationalité.

OK, il est français donc : spationaute…me suis planté.


Deuxième raison qui fait que mon avis est partagé, c’est le sous-titre de ce petit encart, « vite lus, vite digérés… », Personnellement je trouve ça offensant. Déjà au moment ou Comic Box sort, le titre n’est pas encore imprimé donc…vite lus (je veux bien vous croire), vite digéré…( là je supprime mon texte parce sous le coup de la colère, je veux pas me fâcher avec quelqu’un de CB qui passerait par là, vu que j’aime ce mag’).


Le reste de l’article reflète un peu ce que je clame haut et fort. Je ne réinvente pas l’histoire d’un super-héros et je le fais pour le fun. Voilà, mais je voulais dire que ce sous-titre est vraiment naze et offensant. Cela fera plaisir à ceux qui n’aiment pas le « French Comics » mais pour un magazine national, je trouve dommage de ne pas mettre plus en avant les auteurs français (via une rubrique plus fournit dans la section "fanzines" à la limite)…ah si pardon, seulement ceux qui travaillent aux Etats-Unis…ils sont plus « bankable » !

14 commentaires:

Vinzc a dit…

Alors là, je suis sur le cul...
Comics box l'a lu avant moi !?!

En ce qui concerne le "vite luS, vite digéréS", est-ce que ça concerne ta bd ou c'est juste une rubrique "en bref" qui parle rapido de fanzines? Je dis ça à cause du pluriel utilisé. Si ça avait été que sur ton titre, le pluriel n'aurait pas de sens.

P.MINNE a dit…

Beh non justement CB n'a pas pu le lire..il est même aps encore imprimé..voilà pourquoi cela me choque..ensuite...le terme "vite lus, vite digéré.." est peut-être le nom de la rubrique..mais ça fait fourre-tout un peu merdique...

NIDO a dit…

Je trouve ça quand même pas normal qu'il publie un article( aussi petit soit-il ) sur quelques chose qu'ils n'ont pas lu.

C'est vrai que quand tu le lis ça donne pas envie. Il aurait pu être plus sympa.

P.MINNE a dit…

A la limite si ils l'avaient lu mais qu'ils n'aiment pas..ok, je suis ouvert au fait que cela ne peut plaire à tout le monde. Mais là, on a l'impression qu'ils l'ont lu...maintenant c'est peut-être juste le sous-titre qui est attribué a tous dans cette chronique..mais je le trouve bien négatif. Ensuite ils disent quand même que cela sort le 20 donc il ne revendiquent pas l'avoir lu...mais c'est cette impression de dire "si vous passez à coté c'est pas grave ça en vaut pas le coup"...alors qu'il est pas dispo...

NIDO a dit…

Je comprend ta frustration Pierre.

Eric a dit…

Ah mais en plus ils l'ont pas lu ?

J'avoue que ça me laisse perplexe, faire une preview en disant que ça les emballe pas plus que ça pourquoi pas à la limite mais là oui, le sous titre porte à confusion...

Attendons voir si il y aura une review par la suite. Wanga, Indecomics ou un autre structure de l'autoprod de bd a essayé de rentrer en contact avec les gens de comic box ? Sans parler de l'avis présenté, il y aurait peut être moyen d'avoir plus de visibilité à l'avenir.

Et dans la même optique, suite au spécial sur les Sup'Heros et la France, Scarce serait susceptible d'accorder un encart à certaines de nos productions (je sais que leur propos est plus de monter des dossier d'analyse sur certains artistes/runs/thèmes mais ça vaudrait peut être le coup de tenter.

Stealth a dit…

c'est en effet le nom de la rubrique qui à plus pour vocation d'etre une espece de "zapping" ou une "courte breve" .
Nom tres mal choisit, mais ils l'ont appelé comme ça depuis pas mal de temps deja :)

joie-nie a dit…

C'est beaucoup plus facile de descendre le produit de quelqu'un d'autre que de créer. Cet article est le fruit d'un pseudo-intellectuel. Je n'aime pas le ton condescendant présent dans ce court texte. Ce n'est pas juste le titre. Il souligne une erreur anodine pour enlever de la crédibilité.

P.MINNE a dit…

Nido : ce n'est pas de la frustration. Juste un peu de colère...parce que le sous-titre est reducteur.

Stealth : J'ai vu par la suite effectivement que c'est le sous-titre redondant du mag. Il n'empêche que je trouve ça réducteur...si encore il donnaient un avis fondé (vu qu'il n'est pas sortit, c'est craché sans connaitre)

Eric : on en rediscute sur le forum Indécomics (le sujet est en cors) ;)

Joie-Nie : Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. Il y a un ton condescendant négatif dans ce petit résumé. Il souligne un erreur de terme pour enfoncer le clou (cela dit, il souligne en faisant une faute d'orthographe donc...)

Stephane.Hecket a dit…

Ils auraient pu être plus critique, imagine que tu avait justement manqué d'imagination et écris une histoire sur un Super-Héros, genre Spiderman et au lieu de le mettre dans son contexte habituel ou en 1602 et le mettre dans les années 30, et que par manque d'imagination tu avais co-écris l'histoire avec un autre.....
Ce n'est pas vraiment un article qui a été écrit là mais du venin gratuit!
Bon ok Comic Box et la référence du critique comics en France, la revue incontournable, ils ne peuvent se permettre de féliciter toutes initiative si elle n'est pas pur, mince ils auraient mieux fait de s'abstenir!
De mon coté je vais m'abstenir d'acheter CB a partir de maintenant!!!!!

Stealth a dit…

Pierre, ouais enfin.... on avait parlé vite fais du cas CB a Lille de toute façon, donc bon, peu de surprise sur ce point la

P.MINNE a dit…

exact ! d'ailleurs ces propos me sont revenus quand j'ai écris ce "post"...comme quoi ...

Mowgli Montier a dit…

Salut Pierre,

Je suis aussi agacé par le ton "petit con" utilisé dans l'article et comme je te le disais avant, moi je soutient ne serait-ce que pour l'initiative.

J'adore le gars qui soulève une erreur anecdotique pour rabaisser ton travail et qui fait une faute d'orthographe... ça montre le niveau :))

Keep up the good work !

sebba a dit…

Bonjour et désolé de déranger. C'est vrai que l'article peut paraître décourageant pour tout potentiel futur lecteur, mais… comment on fait pour le commander ???