vendredi 6 novembre 2009

De retour du Lille Comics Festival – Part 1

De retour mercredi matin à 7h (route de nuit avec toute la famille qui m’attendait sur Paris)…je ne poste donc que maintenant le temps de me reposer les yeux et l’unique neurone qui à échappé aux longues nuits blanches à dessiner et…bref je m’égare.

Samedi 31 octobre 5h du mat’, je me lève pour être à l’heure au point de rdv (7H) à la porte Champerret avec JMB (que je remercie encore énormément) qui m’amène à Lille. 7h30 JMB arrive en compagnie d’un jeune homme qui au 1er abord semblait normal…erreur grave ! Je fais donc connaissance avec Vincent plus connu sous le pseudonyme de Vinz EL TABANAS…ce type est fou !...en plus d’être fou c’est un dessinateur de dingue…à l’ouverture de son book j’ai perdu 2 dents. Je ne m’étale pas plus et je vous laisse découvrir son DeviantArt ou vous pourrez juger des ces travaux (cliquez sur son nom).


Arrivée sur Lille et au festival, je retrouve la team de Wanga Comics que, malgré que l’on cause tout les jours via le web, je n’avais revu depuis le TGS en novembre 2008. Anthony DUGENEST, Bryan WETSTEIN et Hobé. Le stand Wanga est posé à l’entrée avec de grands panneaux qui claquent ! Et en plus Le Patrouilleur qui trône sur un roll-up de presque 2 Mètres …la classe !




Ma première impression est que la salle me semble petite, je m’étais fait une idée plus grande de celle-ci. Peu importe les festivals sur Toulouse sont parfois plus petit donc…
Les membres de l’organisation du festival sont supers cools et très pros (j’ai pu lire ici ou là des plaintes etc…mais pour moi, je trouve que les gens deviennent vraiment trop exigeants)
Petit tour des tables afin de saluer les amis et découvrir les lieux. Je revois donc avec un immense plaisir, JS, Thierry et Jérôme sur le stand du Comicverse, Guile en dédicace sur le stand juste en face…ensuite dans la « grande salle » pas mal d’auteurs anglais etc…




Mais déjà la foule est sur eux avide de dédicaces…Vinzc (cité plus haut) est situé près d’eux et donc les files d’attentes se mettent devant sur emplacement, pas cool…à gérer pour la prochaine fois. A coté de lui se trouve Cedric POULAT aka Stealh avec qui je discute sur le web mais que, jusque là, je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer. Bien sympathique et talentueux comme il se doit.


Je continue et je vois le stand de Dante Comics, je voulais discuter avec Tony D’Agostino mais il était en pleine conversation donc je remets ça à plus tard. Je continue ma visite et je croise Thomas RIVIERE avec qui je discute brièvement car lui aussi en profite pour faire le tour avant l’arrivée de masse.



Très sympathique et j’espère que nous aurons plus de temps pour discuter la prochaine fois. Je file ensuite dans les autres petites salles du festival ou j’y retrouve dans la 1ere Yoann du French Crow, toujours sympathique et toujours dans les bons festivals…se trouve derrière lui d’autres auteurs anglais et français que j’avoue ne pas connaître…honte à moi. Je continue mon petit tour pour aller dans la dernière salle ou se trouve le bar…et qui dit un bar dit…l’équipe de VHB…^^ l’association phylactère se trouve là en grand nombre (au moins 6 ou 8) ravi de les rencontrer depuis le temps que l’on discute et travaille ensemble. Une équipe fort sympa et un peu dérangée comme je les aime !
Je rencontre dans cette même salle, Laurent aka Ronceveaux de ComixHeroes accompagné de Marti le dessinateur talentueux qui un jour sera une star (non non il ne m’a pas payé pour que je dise ça).



Je repère à droite et à gauche bon nombre de petits fanzines intéressants dont le fanzine Starella que je suis sur le forum de Buzzcomics et j’en profite donc pour rencontrer Eric VAN ESLANDE et discuter de façon sympathique afin de faire connaissance. A coté de lui s’installe Hervé CREACH que je connais par le biais de ces travaux dans un studio ou nous travaillions tout les deux…jusque là on ne s’était jamais vu en live..Sympathique aussi mais je ne traine pas plus car on me demande sur le stand Wanga…je me promets de repasser discuter dès que j’ai un peu de temps…
Je retourne au stand et là je croise Simon MICHEL et sa compagne Rocio Camacho. Simon est un très bon dessinateur et je vous conseille de le suivre et Rocio est une encreuse hors paire (oui encreuse ne se dit pas je sais !)…son book d’encrage est impressionnant. Elle recherche d’ailleurs un boulot à se niveau et celui qui l’engagera est assuré d’un travaille de qualité (ça c’est fait).
J’ai pu aussi rencontrer au passage Cable du site Cable’s Chronicles et Fioutch du site Universe of spiderman et je file attaquer les dédicaces aux cotés des wangamen car on m’attend déjà…







(à suivre)

7 commentaires:

Vinzc a dit…

Petite précision, il s'agit de Vinz-el-tabanas pas Vinzc-el-tabanas, Vinzc, c'est bibi et il y en a qu'un (qui a survécu).

En vous remekiant.

P.MINNE a dit…

Merci VinzC..j'ai corriger sur le texte mais l'image je verrai plus tard..ou pas...

La je file à Agen pour le week-end..la suite lundi..

Hobé a dit…

Tu as le chic pour faire de ces résumés...Bon sinon, content de t'avoir vu, même si les conversations sont restées brèves durant le week-end. Je croise les doigts pour toi pour le 20/12...

syr a dit…

quelle "excitation" il doit y avoir dans ces rencontres.
et ça devait être particulièrement impressionnant de voir ton héros aussi grand ! ça doit mettre un peu la pression non ?

Roncevaux a dit…

Superbe article M. Pierre !!!

French Comics Connection a dit…

Je regrette bien de n'avoir pu y être...en tout cas j'attends impatiemment le patrouilleur ! comme toutes les autres parutions de French Comics qui se profilent ;)

Marti a dit…

"Qui un jour sera une star ??" Bon dieu quel compliment, cela me touche surtout venant d'un collègue artiste de talent. Cependant je pense que tu as encore trop bu d'ORANGINA.
A+, Marti