mardi 20 octobre 2009

Une question de matos...

Alors…comme me demandait Anne HONYME dans un précédent « post », le matériel que j’utilise pour bosser je me devais de répondre.

Donc voici :




1- Gomme classique + gomme « mie de pain » qui à l’avantage de ne pas laisser de détritus mais à utiliser sur des feuilles épaisses sinon sur des feuilles style dactylo c’est l’horreur. Je n’ai pas pris de photo mais j’utilise des feuilles style « comic art board » ou « blue line » trouvable chez Cultura (20€ les 20 feuilles).

2- Critérium de style..euh critérium..peu importe tant qu’il soit en 0.5. J’utilise parfois du 0.7 mais c’est devenu rare.

3- De temps en temps un feutre à pigmentation (gris) de marque « Copic » mais j’opterai pour des « tria » de chez Letraset le jour ou je serai riche. Mais pour le moment je préfère travailler en noir et blanc avec parfois un peu de nuance de gris.

4- Pour l’encrage j’utilise des feutres a pigmentation. Ceux-ci sont de la marque « Pigma Micron» et je dois dire qu’ils sont cools, ils glissent bien sur le papier et sont vraiment noir (certains feutres donnent souvent des noirs très pâteux pas terrible). J’opte pour un 0.1, 0.3, 0.5.
5- Idem que pour les feutres du dessus. La marque « Copic » qui à l’avantage d’avoir un 0.05 ensuite j’opte aussi pour du 0.1, 0.3, 0.5, 0.8 et un brush (limite petit marker ou feutre)

6- L’encre…je dois avouer que jusque là je suis en phase de test pour les encres. Là j’ai tester la marque Lefranc & Bourgeois et je dois avouer que je ne suis pas fan…elle marque trop et n’a pas assez de pouvoir couvrant. Ensuite j’utilise une autre que j’aime bien...l’encre de Rotring mais je fini ma réserve et basta car le cout est trop important.

7- Ah le 7 ! je l’ai trouvé il y a 1 mois chez Graphigro. Il s’agit d’un Pentel à réservoir vide..une sorte de Pentel de calligraphie rechargeable initialement prévu pour faire de la peinture à l’eau…mais voilà ça marche très bien avec l’encre de chine (à condition de bien nettoyer si vous ne vous en servez pas durant quelques jours)…le résultat est génial ! et pour 5€…ça le fait !

8- Le Tipp-ex (ou correcteur), élément indispensable pour les petites boulettes sur les dessins certes mais pas seulement. J’utilise celui de la marque Pentex car il permet aussi de faire de très bon effets de style (oui ok j’ai piqué ça à Jim LEE)..bref indispensable !

9- Idem que pour le tipp-ex, le posca blanc complète la gamme des possibilités d’effets sur un dessin.

10- Un classique, le marker noir à pigmentation pour les grand aplats noirs, il complète le Pentel de calligraphie mais en plus bourrin. La j’utilise la marque « Uni Procket » qui est une grosse merde qu’il ne faut pas acheter..limite il sert à rien…noir transparent très laid. Un pinceau et de l’encre de chine à étaler et le résultat sera mieux.

Voilà pour ce qui est des outils primaires…ensuite rien ne vous empêche de me conseiller d’autres outils. Je vous épargne le speech sur les outils genre « mouchoirs en papier » pour faire des effets avec l’encre etc…

Pierre MINNE.

5 commentaires:

Davy a dit…

Ah oui le "Pentel à réservoir vide", excellent effectivement.
Perso, j'ai découvert ça il y a quelques semaines aussi et je ne le lâche plus, hé hé.
Du bon matos de manière générale, les pigmas sont cools c'est vrai par contre je déconseille fortement les faber castel qui sont à chier! (usure trop rapide et encre de mauvais qualité).
J'ai vu que t'avais un projet en prépa chez Wanga, cool, je vais suivre ça de près amigo.
CU
Davy

P.MINNE a dit…

oh salut monsieur l'éditeur ;)
Ouais le Pentel vide c'est excellent et pas cher si on prends en compte qu'il est rechargeable à volonté. Pour les Faber-Castel je suis d'accords..ils sont chers, s'abiment vite et se vident vite et ne sont pas rechargeables..de l'arnaque mais les copic que j'utilise ont augmentés aussi..3.29€ le feutre non rechargeable...ça douille. Pour le projet chez Wanga oui faut suivre les news sur le site de Wanga Comics ;)

Davy a dit…

3.29€ le stylo?! Pfff, ils abusent vraiment!
Sinon, je susi impatient de voir cette série made in France que tu prépares. Ok je suis ça sur Wanga directement ;)
A bientôt

Davy

syr a dit…

grand merci à Anne de nous permettre de rentrer un peu plus dans le secret de l'artiste :)
vraiment très riche d'enseignement !!!

Stealth a dit…

Hum...
Sincerement;oublie les tria ; surtout les nouveaux (avec le corps transparent donc) , la plupart des commerces ont meme abandonné tellement ils sont nazes (les tria, pas les commerces ).Ils sechent trop vite, et les nouvelles pointent sont pas au top (mais alors PAS DU TOUT).

Par contre maintenant ont trouve les anciens modeles juste sous le nom "letraset", avec plus que 2 pointes (ils ont viré la plus fine; celle qui , de toutes façon ne servait pas) et font pas mal de pack de 5; par theme , un peu comme Faber&castel.
En outre majoritairement on les trouvent autour de 2,50euros ; carrement mieux; la ou ces maudits tria depassent les 5 (!).
Enfin bon, si tu as les copics je vois pas de raison de changer, c'est le best of the best; j'en choperais bien aussi, si c'etait plus simple à trouver en France (traduire : surtout la ou je suis XD )